Point sur l'évolution de la situation de l'approvisionnement en carburant

28 octobre 2010

Jean-Louis BORLOO, ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'État chargé des transports, ont décidé ce matin, la mise en œuvre d'un dispositif gouvernemental visant à garantir la distribution des carburants sur l'ensemble du week-end de la Toussaint.


85 % des stations essences sont d'ores et déjà ouvertes sur l'ensemble du territoire. La situation s'est particulièrement améliorée dans l'Ouest et elle est en train de se rétablir dans le Centre et en Île-de-France, même si certaines difficultés demeurent dans ces régions.

Les approvisionnements de carburants continuent de s'améliorer sur l'ensemble du territoire français et, alors que 7 raffineries ont décidé de reprendre le travail, le Gouvernement se mobilise pour la préparation du prochain week-end.

Un dispositif particulier pour le week-end prochain qui est aussi celui des retours de vacances vient d'être décidé ce matin :

- 90 % des dépôts pétroliers resteront ouverts samedi matin et lundi matin pour réapprovisionner en particulier toutes les stations essences du réseau routier national ;
- la circulation des camions-citernes restera autorisée pendant tout le week-end ;
- 36 stations notamment du réseau d'autoroutes jugées particulièrement sensibles feront l'objet d'une vigilance particulière et pourront être réapprovisionnées si nécessaire tout au long du week-end ;
- la cellule de veille du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, et le centre interministériel de crise du ministère de l'intérieur, resteront activés tout le week-end pour coordonner les opérations avec l'ensemble des acteurs du secteur pétrolier, les concessionnaires d'autoroutes et les préfets de zone.
- Toutefois, au lendemain d'un week-end chargé sur les routes et alors même que les transporteurs pourront exceptionnellement travailler le 1er novembre, il n'est pas exclu que, ponctuellement et sur certaines parties du territoire, l'on constate un léger retard de réapprovisionnement les premières heures mardi, qui devrait être résorbé dans la journée.

Tous les professionnels du secteur, et en particulier les opérateurs pétroliers et les transporteurs resteront également mobilisés tout ce week-end pour assurer la bonne distribution des carburants.