Accord signé sur la situation statutaire des gradés et gardiens

21 septembre 2010

Communiqué de presse de Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du vendredi 24 septembre 2010.


« Je me réjouis de l'accord signé, ce mardi 21 septembre, place Beauvau, avec l'ensemble des syndicats représentatifs des gradés et gardiens de la paix qui prévoit la revalorisation de la grille indiciaire sur laquelle sont indexés tous les salaires des 104 000 policiers du corps d'encadrement et d'application.

Au terme d'une négociation de dix-huit mois et au-delà de leurs légitimes divergences, pour la première fois depuis plusieurs années, les trois organisations - Unité SGP Police (CGT-FO), Alliance Police Nationale (CFE-CGC) et Unsa Police -, représentatives de plus de 95% de ces policiers à la suite des dernières élections professionnelles de janvier 2010, ont signé avec moi un accord sur la situation statutaire des gradés et gardiens.

Concrètement, cet accord, passé en application de la réforme de la catégorie B initiée par le Gouvernement pour la fonction publique en 2008, prévoit, pour les cinq prochaines années, des revalorisations indiciaires pour l'ensemble des effectifs du corps d'encadrement et d'application de la police nationale, en contrepartie d'une indispensable augmentation de la durée de carrière.

A la suite du protocole d'accord de juin 2004 portant réforme des corps et carrières de la police nationale et de protocoles additionnels conclus depuis lors, cet accord s'inscrit dans une tradition de dialogue social dense, permanent et fondé sur l'intérêt général de l'institution policière.

Dans le cadre de la nécessaire parité entre la police et la gendarmerie, j'ai naturellement décidé de mettre en place une grille équivalente pour les 74 000 sous-officiers de gendarmerie et selon le même calendrier.

En agissant, chaque jour, chaque nuit, avec compétence, courage et sens de l'honneur, les policiers et les gendarmes sont les garants de nos vies, de nos biens et de nos institutions. Si je leur demande beaucoup, ils savent qu'ils peuvent compter, en retour, sur l'indéfectible soutien du président de la République, du Gouvernement et du ministre de l'intérieur. Cet accord en est un nouveau signe fort. »