Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a porté plainte, auprès du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris, pour diffamation envers la police nationale.
Dans un article diffusé depuis le 10 août sur le site internet Liberation.fr, plusieurs personnes, désignées dans l'article comme habitant le quartier ou témoin des faits, ont tenu des propos selon lesquels la police serait responsable du décès de Yakou Sanogo, survenu le 9 août 2009 à Bagnolet alors qu'il tentait d'échapper au contrôle des services de police. Les propos suivants sont ainsi rapportés : "Pour un habitant des quartiers, cela ne fait aucun doute. Les policiers ont provoqué la chute. Agé de 32 ans, il affirme avoir assisté à la scène : La voiture de police, à hauteur de la moto, s'est rabattue contre elle. Il y a un impact."
De même, dans une dépêche de l'Agence France presse diffusée le 10 août 2009, les déclarations d'un jeune homme du quartier sont citées : "Pour El Khassir, un jeune du quartier de Yakou Sanogo, "la voiture de police l'a poussé, c'est de la faute des policiers." "Ils l'ont tué. Ils sont responsables."
Considérant que ces propos portent atteinte à l'honneur et à la considération de la police nationale puisqu'ils imputent à des fonctionnaires de police une infraction d'homicide sur la personne de Yakou Sanogo, le ministre de l'intérieur a porté plainte en diffamation.
Naturellement, cette plainte vise les seules personnes qui ont tenu ces propos diffamatoires – et non les organes de presse qui en ont rendu compte.