Incendie dans le Var

4 août 2009

Brice Hortefeux demande aux forces de sécurité de faire toute la lumière sur l'origine de l'incendie dans le Var.


"Hier, vers 17 heures, un incendie, pour le moment d'origine indéterminée, s'est déclaré sur la commune de Le Muy, dans le Var. Le feu, désormais circonscrit, a détruit 160 hectares, provoquant l'évacuation temporaire de quatre campings, concernant au total 1 750 personnes.

J'adresse tous mes vœux de prompt rétablissement aux six pompiers  qui ont été légèrement blessés lors de leur intervention et je salue les 400 sapeurs-pompiers du Var et des Alpes-Maritimes qui ont été mobilisés hier soir et toute la nuit. Au total, 6 Canadair, 3 Trackers, 2 hélicoptères bombardiers d'eau et 2 avions Dash de la Sécurité civile ont dû être utilisés afin d'éteindre les feux.

L'incendie s'étant déclaré précisément au même endroit qu'un autre sinistre survenu il y a deux ans, j'ai demandé aux forces de sécurité de faire toute la lumière sur l'origine de cet incendie afin d'interpeller d'éventuels pyromanes. A ce stade, les premiers éléments de l'enquête ne permettent d'exclure aucune hypothèse. Les enquêteurs de la cellule interministérielle Vulcain, composée de gendarmes, de pompiers et de représentants de l'office national des forêts, poursuivent leur action sur le terrain afin de recueillir tous les indices.

Comme je l'ai rappelé lors de ma venue en Corse le 25 juillet dernier, j'ai demandé que tout soit mis en œuvre pour arrêter et punir lourdement les inconscients et les criminels qui mettent le feu, en particulier dans le sud de la France. Notre lutte contre de tels actes est déterminée et sera sans relâche. Ainsi, depuis le début de la saison, dix incendiaires ont été interpellés et deux d'entre eux ont déjà été condamnés à des peines de prison ferme.

De tels agissements criminels contre notre patrimoine national sont inacceptables, et j'en appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun. Les incendiaires criminels doivent savoir que les sanctions peuvent être très lourdes, allant de 15 ans d'emprisonnement jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité."