Chiffres de la délinquance du mois d'août 2009

11 septembre 2009

Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales concernant les chiffres de la délinquance du mois d'août 2009.


Les chiffres communiqués ce matin par l'Observatoire national de la délinquance pour le mois d'août 2009 confirment que, après la baisse continue de la délinquance générale de près de 14% entre 2002 et 2008, plusieurs éléments positifs peuvent être relevés sur les 12 derniers mois :
- baisse de -0,54% de la délinquance de proximité ;
- diminution de -3,3% des vols d'automobile et de véhicules de transport avec fret ;
- diminution de -3,8% des destructions et dégradations.

Le nombre de faits constatés d'atteintes aux biens sur 12 mois est passé, de 2002 à aujourd'hui, de plus de 3 millions de faits à moins de 2 250 000, ce qui signifie une diminution de -26,5%.

Par ailleurs, les indicateurs démontrent que l'activité des forces de police et de gendarmerie demeure très soutenue sur les 12 derniers mois :
- hausse de +2,26% du nombre total de personnes placées en garde à vue ;
- augmentation de +0,31 point du taux d'élucidation, qui s'établit désormais à 37,79% et qui est donc supérieur de 50% à celui de 2001.

Malgré ces nombreux résultats positifs, on enregistre une tendance à la stabilisation de la délinquance : +0,62% sur les 12 derniers mois.

En conséquence, j'ai d'ores et déjà pris une série de mesures opérationnelles pour faire à nouveau baisser la délinquance.

- 4 320 policiers ou gendarmes seront, à ma demande, recrutés d'ici la fin de cette année.
- Le 2 septembre, j'ai réuni les directeurs départementaux de la sécurité publique et les commandements des groupements de la gendarmerie pour les inciter à faire preuve d'initiative face aux nouvelles formes de délinquance. Je leur ai fixé des objectifs élevés : d'ici la fin de l'année, ils devront, dans chacun de leurs départements, faire mieux que sur la période correspondante en 2008.
- Parallèlement, j'ai demandé aux directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie nationale ainsi qu'aux préfets de me rendre compte personnellement au moins une fois par mois des mesures prises pour faire baisser la délinquance d'ici la fin de l'année.
- Le 3 septembre, j'ai reçu 10 préfets, 10 directeurs départementaux de la sécurité publique et 10 commandants de groupement de 5 des départements les plus performants et de 5 des départements les moins performants en matière de lutte contre la délinquance. Lundi prochain, je recevrai, dans les mêmes conditions, les 10 suivants. Seront concernés, pour les départements dont la délinquance a le plus progressé, l'Orne, la Vendée, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres et la Drôme et pour les départements dont la délinquance a le plus diminué, la Lozère, la Haute-Saône, les Hautes-Pyrénées, l'Aube et les Côtes d'Armor.
- J'ai fixé, mercredi, la liste des 75 communes bénéficiant d'un financement de l'Etat pour développer la vidéo-protection.
- J'ai décidé la création de cellules anti-cambriolages, les premières seront opérationnelles dès la semaine prochaine.

A nouveau, il nous faut des résultats. Je mettrai tout en œuvre pour assurer, au quotidien, la sécurité de nos concitoyens partout et pour tous.