La nuit du 13 au 14 juillet s'est déroulée sans qu'aucun incident majeur n'ait été signalé, grâce aux 35 000 policiers et gendarmes mobilisés sur l'ensemble du territoire.
Le dispositif de sécurité mis en place a démontré toute son efficacité. 392 personnes ont été interpellées, alors qu'elles étaient 240 en 2009. Le nombre de personnes déférées a, pour sa part, augmenté de +62%, passant de 190 en 2009 à 306 la nuit dernière.
Comme je l'avais annoncé dès l'année dernière et confirmé en janvier lors de la présentation des résultats de la lutte contre la délinquance, aucun chiffre de voitures brûlées ne sera communiqué pour la nuit du 13 au 14 juillet afin de mettre fin à cette tradition malsaine consistant à valoriser, chaque année à la même époque, des actes criminels. Des consignes ont été données aux préfectures afin qu'elles ne communiquent pas non plus sur le nombre de voitures brûlées dans leur département. Désormais, seul un bilan annuel sera rendu public.
La nuit prochaine, notre mobilisation restera totale. Je n'accepterai pas que ce moment de fête et de concorde nationale puisse être gâché par le comportement de voyous sans scrupules.