Noyade d'un couple et de leur petite fille dans la Garonne

12 juillet 2010

Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.


Dimanche 11 juillet, dans l'après-midi, à Auvillar (Tarn-et-Garonne), un couple et leur petite fille de 3 ans se sont noyés dans la Garonne après le chavirement de leur canoë. Leur autre enfant, un petit garçon de 6 ans, est entre la vie et la mort.

La période estivale est celle de l'insouciance et parfois du manque de précautions qui peut conduire à de telles situations. L'année dernière, entre le 1er juin et le 30 septembre, 462 personnes ont trouvé la mort par noyade, soit, en moyenne, près de 4 décès par jour. Ces accidents ne surviennent pas seulement en mer, beaucoup se produisent en piscine, en plan ou en cours d'eau ou dans de simples bassins.

De tels drames ne doivent plus se produire. Alors que débutent les vacances d'été, j'ai demandé, le 8 juillet dernier, aux préfets de faire preuve de la plus grande vigilance afin de prévenir les risques d'accidents de la vie courante.

Les préfets doivent rappeler chacun à ses obligations et à ses responsabilités et procéder aux contrôles nécessaires. Toutes les forces de sécurité restent également mobilisées pour que nos concitoyens puissent vivre sereinement et paisiblement leurs vacances.

Parents comme responsables publics, nous devons, tous ensemble, nous mobiliser pour éviter que des drames aussi terribles que celui-ci ne se reproduisent dans les semaines qui viennent. Les accidents de la vie courante sont un véritable fléau qui entraîne, chaque année, la mort de près de 20 000 personnes.