Accident de jet ski dont a été victime le jeune Yanis

7 août 2009

Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.


"D'après les éléments rendus publics par le parquet, l'accident de jet ski dont a été victime le jeune Yanis, 9 ans, à l'étang de Pontpoint, dans l'Oise, est dû à une imprudence et à une absence de respect de la réglementation.

L'enfant serait décédé alors qu'il pilotait un jet ski et qu'il faisait une course de vitesse avec son frère, lui-même âgé de 8 ans. Les deux enfants pilotaient chacun un jet ski, alors même que ces engins ne peuvent être légalement conduits qu'à partir de 16 ans. Le parquet a donc ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire, manquement délibéré aux règles de sécurité et de prudence, et mise en danger de la vie d'autrui.

Je m'associe à la peine de la famille, face à cet accident aussi stupide qu'inacceptable.

Pour éviter que de tels drames ne se reproduisent, j'en appelle d'abord à la responsabilité de chacun des estivants qui pratiquent des sports d'eau.

L'insouciance des vacances ne doit pas être synonyme d'inconscience.

Le risque zéro n'existe pas mais un comportement responsable peut faire considérablement diminuer les risques. C'est une responsabilité personnelle qui pèse sur chaque adulte, et notamment sur les parents.

Je le dis très clairement : l'Etat ne peut pas mettre un gendarme et un policier derrière chaque estivant.

Il y a une réglementation des plans d'eau. Elle existe. Elle doit être respectée avec fermeté.
A cette fin, j'ai donné trois instructions immédiates aux préfets :

  • ils rappelleront sans délai à tous les maires (lorsqu'ils sont responsables de la police des plans d'eau) ainsi qu'aux propriétaires de plans d'eau privés, la réglementation qu'il leur revient d'appliquer à ce  titre (en termes de signalétique, d'hygiène, de surveillance) ;
  • les préfets feront procéder à des contrôles ciblés par les services de l'Etat (directions départementales de la jeunesse et des sports, police et gendarmerie) pour s'assurer du respect de cette réglementation ;
  • enfin, je leur demande  de communiquer, notamment dans la presse quotidienne régionale, pour mieux sensibiliser l'opinion publique au respect des règles de sécurité."