Conférence de presse sur la politique de sécurité

11 décembre 2009

Partie du discours de M. Brice Hortefeux, lors de sa conférence de presse du jeudi 12 novembre 2009, concernant les chiffres de la délinquance.


Grâce à notre détermination, grâce à cette mobilisation, les premiers résultats sont là.

La tendance à la hausse que connaissait la délinquance au printemps et à l'été a non seulement été cassée en septembre, mais aussi, je vous l'annonce, a été nettement inversée en octobre. Nous revenons à la tendance à la baisse de la délinquance entamée il y a 7 ans.

Les chiffres que l'Observatoire national de la délinquance vient de communiquer, ce matin même, sont l'illustration d'une véritable rupture avec la tendance à la hausse constatée depuis le printemps :

  • rupture, tout d'abord, concernant la délinquance générale, qui affiche à la fin du mois d'octobre une très nette baisse de -5,94% par rapport au mois d'octobre 2008
  • rupture concernant la délinquance de proximité qui s'inscrit en baisse très nette de -6,56%
  • rupture, encore, concernant les atteintes aux biens qui sont en retrait de -5,31%. Les cambriolages enregistrent globalement une baisse de -3,28% et ceux affectant plus particulièrement les résidences principales diminuent de -5,13% par rapport à octobre 2008 ;
  • rupture, toujours, concernant les escroqueries et les infractions économiques et financières, qui baissent de -9,75% par rapport à octobre 2008 ;
  • rupture, aussi, s'agissant des atteintes volontaires à l'intégrité physique avec une baisse de -0,72%, ce qui n'était pas arrivé depuis quelques mois.

Ces premiers résultats sont d'abord le fruit de moyens matériels et de modes d'action nouveaux qui ont démontré leur pleine efficacité.

Ces chiffres sont aussi le résultat d'une mobilisation humaine fortement accrue. Je pense naturellement aux plans départementaux qui, à ma demande, ont été récemment établis par les préfets. Je pense aussi au travail d'élucidation des policiers et des gendarmes dont le taux vient d'atteindre un niveau historiquement sans précédent : 40,8% en octobre 2009 alors qu'il était de 26% en 2002.

Même si les évolutions très positives auront besoin d'être consolidées dans les mois qui viennent, tous ces nouveaux chiffres sont le signe que la direction prise est la bonne.

Ils sont l'illustration d'une culture portée par Nicolas Sarkozy depuis 2002 : celle de la performance, celle du résultat.

Cette culture, je veux en être le garant vigilant et le gardien permanent.