Ce jour, mardi 17 novembre 2009, s'est tenue à l'Hôtel de Beauvau, sous la présidence du directeur du cabinet de M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, une seconde réunion destinée à fixer les mesures d'ordre public et de sécurité à prendre à l'occasion de la rencontre de football entre l'Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain (PSG), qui aura lieu le 20 novembre 2009 à Marseille.
Cette seconde rencontre s'est déroulée en présence du préfet de police, du préfet de la région Provence Alpes Côtes d'Azur, des directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales et des cadres des deux clubs concernés, ainsi que celle des instances du football national (LFP - CNSA).
Ainsi qu'il avait été indiqué, le schéma de sécurité retenu sera d'une ampleur exceptionnelle. Il comportera un double dispositif mobilisant plusieurs centaines de policiers et gendarmes.
Ont été arrêtées les mesures d'accompagnement des supporteurs parisiens, qui, munis d'un billet combiné SNCF-Entrée au stade, voyageront dans un train TGV spécial affrété par le club du PSG, dans lequel prendront place, également, des stadiers et des policiers. Seuls ces supporters pourront pénétrer dans le stade.
Cet accompagnement sera maintenu au retour des supporteurs sur Paris, à l'issue du match.
Le second volet du dispositif mis en place est un dispositif d'ordre public qui sera déployé à Marseille afin de prévenir tout incident et toute violence, notamment aux abords du stade et dans le centre-ville.
En outre, les forces de l'ordre procèderont aux fouilles de sécurité notamment aux entrées du stade.
Par ailleurs, afin d'assurer également la tranquillité des Marseillais au moment du match d'appui Algérie - Egypte du 18 novembre 2009, décisif pour la qualification de la coupe du monde 2010, un dispositif de maintien analogue sera mis en place afin que ne se reproduisent pas les incidents intolérables qui ont eu lieu à Marseille, samedi dernier.
Si de nouveaux débordements devaient, malgré ce dispositif, être constaté à Marseille, une nouvelle appréciation de la situation aurait lieu jeudi, à la veille du match OM-PSG, pour déterminer si toutes les conditions de sécurité sont a priori réunies.
L'ensemble des mesures ainsi arrêtées pour préserver autant que possible l'esprit sportif de la rencontre OM-PSG l'ont été d'un commun accord entre tous les acteurs présents à la réunion de ce jour, au ministère de l'intérieur.