Agression d'un militaire de la gendarmerie nationale à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)

31 mars 2010

"J’ai appris avec émotion et indignation l’agression dont a été victime, à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), un militaire de la gendarmerie nationale.

Alors que les gendarmes procédaient à un contrôle routier sur réquisition du procureur de la République d’Ajaccio, le conducteur d’une moto a cabré sa machine et percuté volontairement un gendarme qui s’apprêtait à le contrôler. Violemment projeté à terre, le militaire, qui souffre d’une double fracture à la jambe, a été immédiatement hospitalisé et une intervention chirurgicale est prévue dès aujourd’hui.

J’adresse mes plus vifs compliments aux gendarmes qui ont interpellé l’auteur des faits, un jeune mineur, qui a immédiatement été placé en garde à vue et sera prochainement déféré devant la justice.

Cet incident dramatique souligne une nouvelle fois qu’il faut absolument refuser toute banalisation de la violence contre les policiers et les gendarmes et, comme l’a demandé le Président de la république, faire en sorte que les auteurs qui portent atteinte à la vie d'un agent en charge de l'autorité publique soient condamnés avec la plus extrême sévérité.

J’exprime toute la solidarité du Gouvernement au gendarme blessé, à sa famille et à ses collègues qui, chaque jour, risquent leur vie pour assurer la protection de nos concitoyens."