Un nouveau tableau de bord de la sécurité est progressivement mis en place depuis le 1er janvier 2010.
Cette nouvelle architecture, qui sera complète à compter du 1er mai, poursuit trois objectifs :
Sur la base des données recensées dans ce tableau de bord, le mois de février confirme les bons résultats enregistrés en janvier pour les indicateurs de l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale. Ils font, en effet, apparaître :
Les résultats du mois de février révèlent aussi que l'action des forces de police et de gendarmerie a porté ses fruits, notamment dans la lutte contre les cambriolages et la criminalité organisée :
La criminalité organisée et la délinquance spécialisée, pour leur part, sont en baisse de -8,2 % par rapport à février 2009 et de -10,9 % sur les deux premiers mois de l'année.
Enfin, l'activité des services s'est maintenue à un niveau très élevé dont témoigne le taux d'élucidation qui s'établit à 38,7%, avec 101 257 faits élucidés pour 261 664 constatés. En février 2010, par rapport à février 2009, le taux d'élucidation augmente, ainsi, de +3,3 points dans le domaine de la lutte contre le crime organisé et la délinquance spécialisée (dont le trafic de stupéfiants).
Le nombre d'infractions révélées par l'action des services est, lui, en diminution de -10,1 % (sur les douze derniers mois, l'évolution est de -4,1 %), notamment en raison de la baisse du nombre des infractions à la législation sur l'usage des stupéfiants (-5,8%). Dans ce domaine précis, les services de police et de gendarmerie ont, en effet, concentré leur action sur la lutte acharnée contre les trafics (+ 14,3 %). Le nombre des personnes mises en cause pour trafic et revente de stupéfiants est, pour cette même raison, en hausse de +9,9 %.