Une nouvelle baisse de la délinquance au mois de février 2010

23 mars 2010

Un nouveau tableau de bord de la sécurité est progressivement mis en place depuis le 1er janvier 2010.


Cette nouvelle architecture, qui sera complète à compter du 1er mai, poursuit trois objectifs :

  • distinguer l'évolution constatée de la délinquance et la performance des services en séparant ce qui relève des faits constatés enregistrés dans les commissariats et les unités de gendarmerie et ce qui relève de l'action des services ;
  • adopter, par type d'infraction, une approche plus qualitative afin de mieux mesurer l'efficacité de l'action engagée et les services rendus ;
  • mesurer à terme l'action, non pas seulement de la chaîne policière, mais de l'ensemble de la chaîne de la sécurité.

Sur la base des données recensées dans ce tableau de bord, le mois de février confirme les bons résultats enregistrés en janvier pour les indicateurs de l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale. Ils font, en effet, apparaître :

  • une interruption de la hausse et une stabilisation confirmée des atteintes volontaires à l'intégrité physique : +0,1% par rapport à février 2009 ;
  • une baisse des atteintes aux biens de -5,1% par rapport à février 2009 ;
  • une baisse des escroqueries et des infractions économiques et financières de -13,8 % par rapport à janvier 2009.

Les résultats du mois de février révèlent aussi que l'action des forces de police et de gendarmerie a porté ses fruits, notamment dans la lutte contre les cambriolages et la criminalité organisée :

  • les cambriolages sont globalement en recul de -3,2 % par rapport à février 2009 :
  • les cambriolages des résidences principales affichent une baisse de -3 % ;
  • ceux des résidences secondaires une baisse de -10,8 % ;
  • ceux des locaux industriels et commerciaux une baisse de -1,2%.

La criminalité organisée et la délinquance spécialisée, pour leur part, sont en baisse de -8,2 % par rapport à février 2009 et de -10,9 % sur les deux premiers mois de l'année.

Enfin, l'activité des services s'est maintenue à un niveau très élevé dont témoigne le taux d'élucidation qui s'établit à 38,7%, avec 101 257 faits élucidés pour 261 664 constatés. En février 2010, par rapport à février 2009, le taux d'élucidation augmente, ainsi, de +3,3 points dans le domaine de la lutte contre le crime organisé et la délinquance spécialisée (dont le trafic de stupéfiants).

Le nombre d'infractions révélées par l'action des services est, lui, en diminution de -10,1 % (sur les douze derniers mois, l'évolution est de -4,1 %), notamment en raison de la baisse du nombre des infractions à la législation sur l'usage des stupéfiants (-5,8%). Dans ce domaine précis, les services de police et de gendarmerie ont, en effet, concentré leur action sur la lutte acharnée contre les trafics (+ 14,3 %). Le nombre des personnes mises en cause pour trafic et revente de stupéfiants est, pour cette même raison, en hausse de +9,9 %.