Incidents survenus le dimanche 9 août 2009.
"Le dimanche, (9 août), vers 20h00, des requérants ont signalé aux policiers en patrouille dans la cité du Malassis un individu effectuant un rodéo sur deux roues.
Suivi par un véhicule de police sérigraphié, le conducteur a réussi à prendre la fuite, mais aurait alors perdu le contrôle de son engin et aurait heurté une barrière. Le jeune homme, âgé de 18 ans, est décédé malgré l'intervention du SAMU. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, adresse à la famille en ces circonstances dramatiques, ses plus sincères condoléances.
Dans les heures qui ont suivi ce tragique évènement, une quarantaine de jeunes voyous a incendié et saccagé des véhicules (29), quelques poubelles et brisé la vitrine d'un commerce, des abribus et les vitres du lycée voisin. Ils ont pris à partie les pompiers intervenants et jeté des projectiles, dont des cocktails molotov, sur les forces de l'ordre. Un individu a été interpellé pour ces faits.
Des unités de forces mobiles ont été immédiatement déployées pour renforcer les effectifs policiers départementaux. Le calme a été rétabli vers 2 heures du matin.
Je tiens à saluer la maîtrise et le sang froid des effectifs qui ont été visés par le tir d'un individu muni d'une arme de poing.
L'inspection générale des services (IGS) a été saisie d'une enquête administrative. Toute la lumière sera faite sur les circonstances du décès de ce jeune homme, défavorablement connu des services de police.
J'en appelle au calme et à la responsabilité de chacun. J'ai décidé de réunir le 31 août prochain avec Fadela Amara, Secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, et Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, haut commissaire à la Jeunesse, une vingtaine d'associations de quartiers sensibles sur le thème des relations entre les jeunes et la police. Cette initiative vise à établir les bases d'un dialogue serein et permanent entre le monde associatif de ces quartiers, ses habitants et la police."