Communiqué de Presse du Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :
Bien qu'organisée par une soixantaine d'associations, collectifs, syndicats et partis politiques, les manifestations de ce jour dites "de défense des droits de l'homme" n'ont rassemblé, au total, sur l'ensemble du territoire, que quelques dizaines de milliers de personnes., une déception pour leurs organisateurs.
C'est, sans aucun doute, une déception pour leurs organisateurs.
Une telle manifestation hétéroclite, où se sont retrouvés une mosaïque de partis traditionnels mais aussi des groupuscules gauchistes et anarchistes, ne fait pas une politique. Sous prétexte de vouloir défendre les droits de l'homme, elle ne fait, en réalité, qu'accepter le laxisme, démontrer l'angélisme et refuser tout réalisme.
Sous l'autorité du Président de la République , je poursuivrai mon action déterminée pour faire reculer toutes les formes de délinquance, défendre les droits des victimes et ce, sans jamais stigmatiser quelque communauté que ce soit.
Mon seul objectif est le respect des lois et la protection des Français. Dès mardi prochain, je présenterai, au Sénat, le projet de loi sur la sécurité intérieure (LOPPSI). Ce nouvel outil législatif permettra de doter les forces de sécurité de moyens plus modernes pour agir, de renforcer la complémentarité opérationnelle des acteurs de la sécurité sur le terrain, et de créer des peines plus dissuasives et plus effectives pour mettre les délinquants hors d'état de nuire