Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du mercredi 22 septembre 2010.
"Je tiens à féliciter vivement la brigade de recherche et d'intervention de la direction régionale de la police judiciaire de Versailles et les différents services mobilisés pour l'interpellation, ce jour, à 18 heures, du meurtrier présumé du commandant Patrice Point. Le 27 décembre dernier, ce policier du commissariat de Chessy, en Seine-et-Marne, avait été sauvagement assassiné, écrasé par les cambrioleurs qu'il tentait d'intercepter.
Je m'étais immédiatement rendu sur place pour apporter tout mon soutien à sa famille et à ses collègues et pour les assurer que tous les moyens seraient mis en œuvre afin d'identifier et de déférer à la justice les auteurs d'une telle atrocité. Au terme d'une enquête minutieuse et acharnée de 9 mois, c'est désormais chose faite.
Je me joins, ce soir, à l'émotion de la famille et de ses collègues pour lesquels cette arrestation constitue un soulagement immense.
Afin de mieux lutter contre de tels actes ignobles, j'ai proposé, à la demande du Président de la République , de renforcer les sanctions contre les criminels qui s'en prennent aux policiers, aux gendarmes ou à tout autre détenteur de l'autorité publique dans le cadre de la LOPPSI actuellement en examen au Parlement. Il faut que chacun le sache : dans notre pays, il n'y a pas d'avenir pour les criminels. La puissance publique finit toujours par l'emporter."