Alain Marleix salue l'élection de Vincent Descoeur à la présidence de l'ANEM

25 octobre 2010

Communiqué de presse d'Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales, lundi 25 octobre 2010.


Alain Marleix tient à féliciter son ami Vincent Descoeur, député et Président du Conseil général du Cantal pour son élection comme président de l'Association Nationale des Elus de la Montagne, à la fois comme secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales, membre du comité directeur de l'ANEM et élu de la montagne.

Vincent Descoeur était jusqu'à présent Secrétaire général de cette association d'élus créée en 1984, qui regroupe 4000 communes, 42 Conseils Généraux, 12 Conseils Régionaux, 240 parlementaires.

L'ANEM joue en effet un rôle majeur pour faire connaître la spécificité et l'identité de la montagne et apporter un appui aux collectivités de montagne.

C'est un partenaire incontournable pour le Secrétariat d'Etat aux collectivités territoriales.

Alain Marleix rappelle que la création du conseiller territorial, va améliorer la représentation des territoires de la montagne faiblement peuplés au sein des conseils régionaux avec un seuil minimum de 15 conseillers territoriaux par département. Ce nouvel élu permettra ainsi une meilleure prise en compte des besoins des territoires de montagne et de leur population lors de la définition des politiques d'aménagement régionales.

L'achèvement de la couverture intégrale du territoire en établissement public de coopération intercommunale en juin 2013, va constituer pour les communes de montagnes un réel vecteur des solidarités locales. Le seuil minimal de 5 000 habitants ne s'appliquera toutefois pas aux zones de montagne pour prendre en compte la spécificité de leur territoire.

Enfin, en matière de rationalisation des structures existantes, l'avis du comité des massifs serait systématiquement sollicité en cas de regroupement de départements ou de régions, conférant ainsi une compétence supplémentaire à cette structure en matière d'aménagement du territoire.