Election de Philippe Laurent, maire de Sceaux, à la tête du conseil supérieur de la fonction publique territoriale

28 septembre 2011

Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales, se réjouit de l'élection de Philippe Laurent, maire de Sceaux, à la tête du conseil supérieur de la fonction publique territoriale.


Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales, vient d'adresser un message de félicitations au nouveau Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine).

Membre très actif du CSFPT au sein du collège des employeurs territoriaux, Philippe Laurent a été élu mercredi 28 septembre 2011 à la tête de cette instance paritaire qui garantit le dialogue social et la concertation, au niveau national, sur le statut des fonctionnaires territoriaux. Il succède à Bernard Derosier, ancien Président du Conseil général du Nord.

Philippe Laurent a toujours fait montre d'un grand engagement, sur tous les sujets intéressant la fonction publique territoriale, dont il est un grand connaisseur. Toujours très impliqué sur les grands dossiers intéressant les fonctionnaires territoriaux, dynamique sur des sujets phares comme celui de l'encadrement supérieur, Philippe Laurent a le souci permanent du dialogue social.

Philippe RICHERT, ministre chargé des collectivités territoriales, se réjouit donc de cette élection, et réaffirme son attachement à la spécificité de la fonction publique territoriale, qui regroupe sur le territoire national près de 2 millions d'agents.

Le CSFPT dispose d'un rôle consultatif. Il est régulièrement saisi, pour avis, par le ministre chargé des collectivités locales sur tous les projets de textes législatifs ou réglementaires intéressant la fonction publique territoriale. Il a notamment été saisi sur le projet de loi relatif aux agents non titulaires de la fonction publique.

Le CSFPT peut faire des propositions en matière statutaire et procéder à des études sur les personnels territoriaux.