Renforcement de l’activation du plan VIGIPIRATE

14 janvier 2013

Communiqué de presse de Manuel Valls du 13 janvier 2013

A la suite de l’intervention de l’armée française au Mali, le président de la République a demandé, hier, au Premier ministre de veiller à l’adaptation du plan VIGIPIRATE.


Ce plan évolutif de prévention, de protection et de vigilance face à la menace terroriste prévoit un grand nombre de mesures.  Il est régulièrement activé en France depuis 1981. Depuis 2005 et les attentats de Londres, la France se trouve au niveau « rouge » ce qui implique une mobilisation soutenue des moyens de l’Etat.

Le plan VIGIPIRATE est maintenu au niveau rouge, avec renforcement de certains dispositifs visant à la surveillance des transports terrestres et aériens, en particulier en lien avec les pays à risques et à la protection de sites sensibles : sites militaires, lieux de culte, emprises diplomatiques, ou encore lieux de grande fréquentation. Par ailleurs, les services de renseignement ont renforcé leurs activités.

L’ensemble des moyens du ministère de l’Intérieur est d’ores et déjà mobilisé. Manuel VALLS tient à saluer leur réactivité.

Le ministre de l’Intérieur a, dès hier au soir, donné des instructions aux Préfets et leur a demandé de veiller à leur mise en œuvre en lien étroit avec les élus locaux.

Au-delà du ministère de l’Intérieur, cette mobilisation concerne d’autres acteurs de sécurité : les forces du ministère de la Défense et des opérateurs tels que la DGAC, la RATP, la SNCF ou encore ADP.