Manuel Valls rencontre la Confédération des Buralistes

29 novembre 2012

Communiqué de presse du ministère de l'intérieur du jeudi 29 novembre 2012.


Manuel Valls, ministre de l’Intérieur a reçu aujourd’hui M. Pascal Montredon, Président de la Confédération des Buralistes ainsi que les membres de son équipe, afin de leur apporter son soutien et pour évoquer les enjeux de sécurité qui se posent à la profession.

Cette réunion, qui intervient à la suite d’une agression mortelle dont a été victime un commerçant marseillais s’inscrit dans le cadre d’un travail global de sécurisation des professions commerçantes. Ces dernières, particulièrement exposées aux vols et aux agressions doivent faire l’objet de mesures renforcées. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, mènent actuellement une réflexion en ce sens. Ces mesures seront détaillées prochainement, elles viendront compléter le plan anti-hold-up dont la mise en œuvre a été accélérée pour mieux répondre aux préoccupations des commerçants de proximité. Mené sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec les commerçants et autres professions particulièrement exposées, ce plan vise à prévenir la commission des vols à main armée et à lutter contre les exactions commises en réunion en centre-ville, ainsi que dans les zones et centres commerciaux.

A l’approche de cette période de fête de fin d’année, Manuel Valls rappelle la mobilisation totale des services de police et de gendarmerie aux abords des zones commerciales.