Communiqué de presse conjoint de Messieurs Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche du 29 juillet 2013
L’an dernier, 497 personnes ont trouvé la mort, victimes de noyades accidentelles entre le 1er juin et le 30 septembre, dont près de la moitié en mer. Ce dimanche 28 juillet, sept personnes se sont noyées sur les plages de l’Hérault.
Face à la recrudescence des accidents mortels, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche appellent les vacanciers à la plus grande vigilance sur les plages cet été.
En complémentarité des actions et interventions des communes sur les plages et dans la bande des 300 mètres, les services locaux de l’Etat conduisent pendant tout l’été des actions de prévention et de contrôle.
Les ministres invitent à respecter les recommandations en matière de sécurité sur les plages. Ces consignes, notamment l’interdiction de baignade, permettent d’éviter des accidents tragiques durant les vacances. La responsabilité de tous permettra de veiller sur la vie de chacun.
Il est important de toujours respecter les conditions de baignade signalées par les drapeaux et de s’assurer qu’elles ne changent pas durant la journée. Afin d’être secouru dans les meilleures conditions, choisissez toujours les zones surveillées. Il est conseillé de prévenir un proche lorsque vous allez vous baigner. Une vigilance tout particulière est demandée durant la baignade des enfants.