Renforts estivaux : 4750 policiers et gendarmes mobilisés

27 juillet 2013

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur.

Cette année encore, le ministère de l'Intérieur mobilise des moyens très importants, qui accompagnent et protègent  nos concitoyens et les touristes étrangers dans les zones à forte concentration de population, notamment sur le littoral méditerranéen et atlantique.


25 escadrons de gendarmerie mobile et 13 compagnies républicaines de sécurité  sont affectés à ces missions de sécurisation, de surveillance et d'intervention sur l'ensemble du territoire. Ces unités mobiles viennent  en appui des effectifs locaux de gendarmerie départementale et de sécurité publique. A ces unités s'ajoute également l'emploi de réservistes.

Cette année, ce sont donc 4750 policiers et gendarmes qui sont affectés à ces renforts estivaux.

La sécurisation des plages fait également partie des missions historiques, mais non exclusives, assurées par les compagnies républicaines de sécurité: ainsi, en 2013, 470 maitres-nageurs sauveteurs de la police sont déployés sur les plages de 99 communes. Ces policiers travaillent en lien permanent avec les forces locales, qui sont, elles, chargées, de l'enregistrement des plaintes et des procédures judiciaires.

Un bilan de l'activité opérationnelle des mois de juillet et août sera dressé en septembre. Il  permettra, en temps et en heure, de procéder à une analyse très fine des phénomènes estivaux, et de mieux adapter encore l'ensemble des dispositifs (ordre public, sécurité routière, sécurité civile) aux risques de toute nature.

En ce premier week-end de grand chassé-croisé, Manuel Valls tient à rendre un hommage appuyé aux hommes et aux femmes, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, qui veillent en permanence sur notre tranquillité et notre sécurité. Le ministre de l'Intérieur salue l'engagement de tous, qu'ils travaillent au bord des routes comme au bord des plages. Manuel Valls viendra d'ailleurs à leur rencontre la semaine prochaine sur la côte atlantique, afin de leur témoigner sa reconnaissance, et celle du pays.