Communiqué de presse du ministère de l'Intérieur et du ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie du 31 mai 2013
Manuel VALLS, ministre de l’intérieur, et Delphine BATHO, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie appellent à la plus grande prudence dans les 7 départements du sud-ouest et du nord-est placés en vigilance « orange » à la suite des crues importantes de leurs cours d’eau. Ils invitent à la population à se tenir précisément informée des prévisions disponibles sur le site www.vigicrues.gouv.fr.
Dans les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et les Landes, les crues constatées ce vendredi se propagent vers l’aval et sont entretenues par les précipitations de la journée. Des débordements restent possibles sur les rivières en vigilance orange.
Dans le Haut-Rhin, les forts cumuls de pluie survenus en Suisse et en Allemagne provoqueront dans les heures à venir et toute la journée de samedi la hausse du niveau du Rhin, sans menacer toutefois les secteurs endigués.
Les ministres tiennent à saluer les efforts conjugués de l’État et des collectivités territoriales dans ces départements où 386 interventions ont été constatées ce vendredi. 2 personnes ont été légèrement blessées, 11 mises en sécurité et une quarantaine ont dû être relogées.