Communiqué de presse du ministre de l’Intérieur du 31 mai 2013
Manuel Valls condamne avec une très grande sévérité la recherche de l’affrontement avec les forces de l’ordre et les agressions dont ont été victimes, pour la deuxième nuit consécutive, policiers et gendarmes à Bastia.
Il n’est pas admissible que serve une nouvelle fois de prétexte à la violence et à la dégradation de biens publics et privés le déroulement normal d’une enquête dirigée par un magistrat instructeur indépendant, portant sur des faits graves d’attentat et de tentative d’attentat à l’explosif contre des bâtiments publics commis en 2012.
Le ministre de l’Intérieur apporte son entier soutien aux vingt-et-un policiers et gendarmes blessés ces deux dernières nuits dans leur mission de protection et de rétablissement de l’ordre.
Depuis de nombreux mois, l’action déterminée et coordonnée de la police, de la gendarmerie, et de la Justice, dérange profondément tous ceux qui veulent faire de la Corse un espace où délits et crimes, à l’instar du nouveau règlement de compte commis ce matin à San Nicolao, pourraient être perpétrés en toute impunité. Depuis le début de l’année, plus de 50 personnes impliquées dans des affaires de grande criminalité ont été interpellées.
Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, rappellera lundi et mardi avec conviction la détermination sans faille du Gouvernement dans la lutte contre toutes les formes de criminalité dont sont victimes l’immense majorité des Corses. Il soulignera aussi la constance du Gouvernement dans son soutien au développement économique et social de l’Ile, à travers le Programme Exceptionnel d’Investissement.