Ce lundi 11 décembre, Madame Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a reçu successivement place Beauvau les neuf organisations syndicales de sapeurs-pompiers professionnels : FA SPP-PATS, CGT des SDIS, SNSPP-PATS, Avenir Secours CFE-CGC, FO, CFDT-Interco, CFTC-SPASDIS, SUD-SDIS et UNSA-SDIS. Ces audiences consécutives font suite à la première rencontre plénière organisée par Monsieur Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, le 25 juillet 2017.
Toutes ont avant tout voulu faire part de l’émotion suscitée par les violences commises à l’encontre des sapeurs-pompiers ces dernières semaines. La ministre a réaffirmé le total engagement du ministère de l’Intérieur pour lutter contre ces actes lâches et insupportables et souhaite assurer à l’ensemble des sapeurs-pompiers le plein soutien du gouvernement. Elle a rappelé que les préfets avaient été rendus destinataires d’une instruction leur demandant d’évaluer et de renforcer les dispositifs de sécurisation mis en place localement. Les organisations syndicales ont par ailleurs souligné le risque encouru par les sapeurs-pompiers en matière d’exposition aux fumées d’incendie. Conscient des conséquences potentielles des fumées froides sur la santé des sapeurs-pompiers, le ministère a évoqué la question avec le ministère des Solidarités et de la Santé afin qu’elle soit examinée conjointement. Par ailleurs, sur proposition de l’inspection générale de la sécurité civile, le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises a émis de premières préconisations en la matière à l’adresse de tous les directeurs de SDIS. Cette note sera suivie, dans quelques semaines, d’un memento.
Alors que les interventions réalisées par les sapeurs-pompiers pour secourir des personnes représentent aujourd’hui 80 % de leurs missions et sont en constante augmentation, Madame Jacqueline Gourault a rappelé, conformément aux orientations données par le Président de la République le 6 octobre dernier, que le ministère de l’Intérieur avait engagé, sur ce sujet, des discussions approfondies avec le ministère des Solidarités et de la Santé. Ces travaux visent à aboutir à des propositions concrètes, notamment sur la question des carences ambulancières et des modalités de gestion des appels d’urgence.
Sur le plan statutaire, la ministre a bien entendu l’importance des différents dossiers tels que l’avenir de la filière ou l’ensemble des sujets spécifiques liés au régime de retraites des sapeurs-pompiers professionnels. Elle encourage la poursuite des travaux déjà engagés sur ces sujets par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) avec les représentants des personnels et leurs employeurs.
Les organisations syndicales ont enfin fait part de leurs préoccupations quant à l’avenir du financement et de la gouvernance des services d’incendie et de secours. La ministre a tenu à rappeler que le gouvernement, attentif à la situation des collectivités locales, avait décidé de maintenir le niveau de dotation globale de fonctionnement. Après une période intense de réformes institutionnelles, il n’est par ailleurs plus envisagé d’entreprendre une reconfiguration majeure du paysage institutionnel, de manière à stabiliser et sécuriser l’avenir des services.