Ce vendredi 17 novembre, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur a inauguré la caserne de gendarmerie de Montech et le centre de secours de Castelsarrasin-Moissac, deux nouveaux équipements pour la sécurité des Tarn-et-Garonnais.
Un peu plus de 18 mois après le lancement des travaux, les 18 gendarmes de la brigade de Montech, installés jusqu'à présent dans 3 bâtiments près du centre-ville, ont aménagé dans leur nouvelle caserne, moderne et fonctionnelle. Ce projet de construction, qui a pu voir le jour grâce au partenariat étroit noué entre l’État, les collectivités locales et bien sûr la Gendarmerie nationale, était essentiel pour garantir dans ce secteur à forte croissance démographique ce qui est la condition de toute action : la tranquillité publique.
La nouvelle caserne permettra aux gendarmes d'offrir à la population un service public de qualité en matière de sécurité mais également aux militaires de la gendarmerie et à leurs familles, de bénéficier de conditions de travail et de vie décentes. Dans le cadre de la mise en place de la future police de sécurité du quotidien, qui fait actuellement l'objet d'une large concertation nationale, la rénovation du parc immobilier et l'amélioration des conditions de travail continueront à faire l'objet d'une attention particulière.
« C’est aussi le renouvellement d’un engagement solennel. Celui de la présence de l’État, au quotidien, sur tout le territoire, au bénéfice de tous les Français. Car une caserne constitue à la fois un symbole de l‘autorité de l’État et un indicateur de la vitalité du service public de sécurité » a estimé Jacqueline Gourault.
Depuis le 2 octobre 2017, les sapeurs-pompiers de Castelsarrasin et de Moissac goûtent au confort et à la fonctionnalité de leur nouveau centre de secours, un bâtiment de 1124 m² installé sur un terrain d'un peu plus d'un hectare, quittant ainsi leurs casernes respectives, anciennes et vétustes.
Financée par le SDIS de Tarn-et-Garonne et les 17 communes du périmètre d'intervention du centre de secours, cette caserne de 133 sapeurs-pompiers se veut adaptée aux besoins d'une population d'environ 40 000 habitants. « Ce centre de secours illustre parfaitement ce que doit être notre modèle de sécurité civile : moderne, efficace, adapté, fonctionnant sur la complémentarité statutaire des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, au plus près des territoires » a affirmé Jacqueline Gourault.
La mise à disposition de ce nouveau bâtiment s'accompagne d'une organisation destinée à améliorer la réactivité des interventions (environ 2400 par an). La présence de gardes postées (c'est-à-dire de sapeurs-pompiers en permanence à la caserne et prêts à partir dans la minute) entraînera un gain de temps et donc une amélioration de la qualité opérationnelle, mais aussi une diminution du risque routier pour les pompiers qui devaient antérieurement se rendre à leur caserne avant de partir en intervention. Par ailleurs, la création de ce centre a permis l'affectation de sapeurs-pompiers professionnels supplémentaires.
« Le gouvernement veille avec vigilance sur ce modèle qui offre à l’ensemble de nos concitoyens, dans les grandes métropoles, comme dans les villes plus petites ou dans la ruralité, des services de secours dont la qualité et l’efficacité sont reconnues dans le monde entier » a assuré la ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur.
Communiqué de presse de Madame Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur, en date du 17 novembre 2017.