Renforcer le Mécanisme européen de protection civile et de gestion des catastrophes naturelles

23 novembre 2017

Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, salue les propositions présentées aujourd’hui par le Commissaire européen Chrystos Stylianides, en charge de l’aide humanitaire et de la gestion de crise, pour renforcer le Mécanisme européen de protection civile et de gestion des catastrophes naturelles. Ces propositions vont dans le sens des attentes exprimées par la France.

Le ministre avait reçu le 6 octobre le Commissaire Chrystos Stylianides. Il lui avait rappelé les défis auxquels les États membres de l’Union Européenne avaient dû faire face pour lutter contre les feux de forêts en Europe l’été passé. Il avait alors présenté au Commissaire des propositions concrètes pour mettre en œuvre le projet de Force européenne de protection civile évoqué par le Président de la République lors du discours de la Sorbonne sur l’Europe du 26 septembre dernier.

La France soutient la simplification et le renforcement du dispositif actuel de solidarité proposé par la Commission, qui doit permettre une prise en charge financée par le budget de l’UE de 75% des coûts de déploiement et d’utilisation de capacités de sécurité civile qui seraient utilisées par les États membres pour répondre aux besoins exprimés en urgence par d’autres membres.

La France appuie par ailleurs la proposition ambitieuse de créer, en plus des capacités nationales, une réserve européenne autonome « rescUE » qui, en complément du dispositif de solidarité, permettrait de déployer sans délai des capacités opérationnelles supplémentaires telles que des avions bombardiers d’eau.

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, encourage ses partenaires européens à appuyer les propositions de la Commission, qui doivent permettre de renforcer la sécurité des citoyens européens dans des situations d’urgence. 

Communiqué de presse de Gérard Collomb, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, en date du 23 novembre 2017.