Inauguration de la vingtième édition du salon MILIPOL Paris

21 novembre 2017

Gérard Collomb, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur a inauguré ce jour la vingtième édition du salon MILIPOL Paris, premier événement mondial de la sécurité publique et industrielle.

Sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur, le salon accueille tous les deux ans à Paris plus de 1000 exposants, et plus de 150 délégations internationales composées de ministres, directeurs de police, de gendarmerie, de la sécurité civile, de la sécurité aux frontières et des douanes. Il rassemble les acteurs internationaux de la sécurité intérieure.

MILIPOL Paris est un rendez-vous important pour promouvoir l’industrie française de sécurité. C’est une vitrine pour toute une filière dont le poids ne cesse de croître dans notre économie.

Ainsi, la filière française rassemble aujourd’hui plus de 2000 entreprises, qui emploient plus de 125 000 personnes et réalisent 50 % de leur chiffre d’affaires à l’export. Le marché connaît une croissance constante de plus de 5 % chaque année. Certains secteurs se distinguent par un développement tout à fait spectaculaire : c’est le cas des drones, des solutions de cyberprotection ou encore des dispositifs de suivi et de géolocalisation.

Dans un contexte de menace terroriste élevée qui renforce les besoins publics et privés en matière de sécurité, Gérard Collomb a pu constater  le potentiel de cette filière en échangeant lundi place Beauvau, avec plusieurs dirigeants d’entreprises.

Le ministre d’État a réaffirmé son soutien à la filière et sa détermination sur ces enjeux économiques essentiels : soutien des PME, perspectives en matière de recherche & développement, valorisation à l’export (notamment lors de ses déplacements à l’étranger, accompagné de représentants industriels de la filière), etc.

La tenue d’un comité de filière des industries de sécurité (CoFIS) début 2018 permettra de définir une politique de sécurité ambitieuse et partagée, autour de quatre objectifs à horizon 2025 :

  • Doubler le chiffre d’affaires de la filière
  • Créer 75 000 nouveaux emplois qualifiés
  • Maintenir un taux de croissance à l’export supérieur au taux de croissance national
  • Couvrir l’intégralité des technologies identifiées comme « critiques » par des offres nationales ou européennes.

Le gouvernement souhaite donner une nouvelle impulsion à la filière de l’industrie de sécurité française, et constituer des écosystèmes d’innovation de pointe qui pourront se déployer au travers de projets fédérateurs tels que la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Communiqué de presse de Gérard Collomb, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, en date du 21 novembre 2017.