Comme il s’y était engagé il y a 10 jours, Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a reçu ce matin place Beauvau successivement les organisations syndicales représentatives de la Police nationale et les représentants du conseil de la fonction militaire de la Gendarmerie nationale. Le ministre souhaitait faire le point sur les dispositifs de prévention existants et les perspectives d’évolution pour les renforcer.
Aux termes d’échanges particulièrement constructifs, il apparaît que les mesures mises en place depuis plusieurs années ont permis de développer au sein de la police et de la gendarmerie nationales une culture commune permettant de mieux détecter et prévenir les suicides et leurs tentatives, en créant un réseau d’acteurs et des instances de dialogue et d’écoute.
Pour autant, plusieurs pistes de travail ont été identifiées pour mieux coordonner l’action des différents intervenants, développer la vigilance collective, mieux prendre en compte les tentatives de suicide, s’assurer du maintien du contact avec les fonctionnaires et militaires éloignés du service ou encore améliorer les réponses dans l’urgence.
Gérard Collomb a insisté sur l’importance du management et sur les qualités des relations interpersonnelles qui doivent favoriser la cohésion des équipes quotidiennement confrontées à des situations complexes et violentes.
Il a chargé le directeur général de la Police nationale, le directeur général de la Gendarmerie nationale et le préfet de Police de Paris de poursuivre les échanges avec les représentants des forces de l’ordre afin que les propositions émises en séance soient discutées et consolidées rapidement. Le Ministre réunira de nouveau les organisations syndicales pour faire le point d’ici la fin du premier trimestre 2018.
Gérard Collomb tient à rendre hommage à l’action et l’engagement sans faille des forces de sécurité du ministère de l’Intérieur. Il s’efforcera de les valoriser, au travers des réformes qu’il conduit actuellement, pour redonner du sens aux métiers de policiers et de gendarmes qui doivent être soutenus, au quotidien, par la population et les autorités publiques.
Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en date du 24 novembre 2017.