Conformément aux engagements pris dans le cadre du déploiement de la police de sécurité du quotidien et afin de garantir une meilleure continuité des réponses de sécurité entre les métropoles et leurs périphéries dans un contexte de mobilité croissante, un réseau de référents de la gendarmerie sera progressivement mis en place dans les 22 métropoles.
Ces interlocuteurs favoriseront un dialogue de proximité avec les élus mais aussi avec les acteurs policiers et étatiques de chaque métropole. Ils contribueront à l’élaboration conjointe de réponses de sécurité mieux adaptées à la diversité des territoires, à leur profondeur et à la diversité de leurs problématiques.
Dès cet été, les premiers référents seront nommés dans les métropoles de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes.
Cette initiative améliorera l’offre de sécurité entre les services de police et les unités de gendarmerie sur leurs zones de compétence respectives et favorisera une réponse encore mieux coordonnée entre les différentes forces du ministère de l’intérieur.
Communiqué de presse de M. Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l'Intérieur, en date du 20 juin 2018.