M. Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, salue la publication de la deuxième édition de l’état de la menace liée au numérique, établie par l’ensemble des services du ministère de l’intérieur, sous la coordination de la Délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (DMISC).
Ce document dresse un panorama complet des enjeux, des menaces et des réponses apportées par le ministère, faisant du thème de la cybersécurité un engagement essentiel de l’État et une question primordiale de la protection des citoyens.
Ce rapport a vocation à être partagé et diffusé auprès de tous les publics.
En effet, notre société connait aujourd’hui une phase de transformation numérique de grande ampleur. Aussi, les risques qui en découlent ne sont plus conjoncturels, mais bien systémiques, visant autant les particuliers que les entreprises ou encore les collectivités.
Saluant l’implication de l’ensemble des services de l’Etat engagés quotidiennement pour protéger les Français dans le cyberespace, M. Gérard Collomb invite ainsi chacun à s’approprier les enjeux de sécurité numérique pour faire de la cybersécurité une véritable culture nationale, garante d’une société résiliente.
Le Ministre d’Etat a d’ores et déjà annoncé en janvier dernier le recrutement de 800 agents dédiés à la cybersécurité.
Pour aller plus loin, une feuille de route, coordonnée par la DMISC, sera présentée à l’été 2018, visant un plan de renforcement des actions de lutte dans ce domaine.
Communiqué de M. Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 20 juin 2018.