Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a reçu ce jour Natacha Bouchart, maire de Calais.
Au cours de cette deuxième rencontre, ils ont échangé sur la persistance de la pression migratoire à Calais. Gérard Collomb a assuré Natacha Bouchart de la mobilisation sans faille de l’Etat pour maîtriser la situation sur place et éviter la reconstitution de campements, tout en offrant un traitement digne aux migrants.
Pour assurer la sécurité sur place, la lutte contre l’immigration irrégulière reste une priorité. Gérard Collomb et Natacha Bouchart sont convenus que l’efficacité de la politique de lutte contre l’immigration irrégulière mise en œuvre à Calais implique de disposer d’un cadre juridique mieux adapté aux comportements des personnes et aux conditions d’intervention des forces de l’ordre. La situation de Calais sera prise en compte avec attention dans le cadre du projet de loi sur l’immigration et l’asile qui sera présenté par le gouvernement au début de l’année 2018.
Gérard Collomb a également rappelé à Natacha Bouchart le soutien constant de l’Etat au Calaisis, qui se poursuivra, notamment avec un engagement de financer à hauteur de 50 M€ le contrat de développement territorial du Calaisis 2015-2020.
22 millions d’euros de financement ont déjà été attribués sur les projets de Calais et l’Etat honorera ses engagements.
L’Etat continuera également de mobiliser le soutien du Royaume-Uni, notamment dans le cadre des discussions qui sont ouvertes sur la répartition des charges liées aux accords du Touquet.