Déplacement du ministre de l'Intérieur à Londres

16 novembre 2017

Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, s'est rendu ce jour à Londres. Après avoir assisté à la réunion hebdomadaire de sécurité, présidée par son homologue Amber Rudd, au ministère britannique de l'Intérieur, le ministre d'Etat s'est rendu au commissariat de Brixton, à 5km du centre de Londres, pour observer le modèle britannique de "police de quartier".

Ce "community policing" mis en place depuis les années 1990 est une police de sécurité du quotidien adaptée aux besoins locaux, associant étroitement les citoyens et recherchant en permanence le renseignement sur le terrain et assurant la résolution de conflits.

Alors que Gérard Collomb a lancé en France une large concertation -qui se tient jusqu'au 20 décembre- autour du projet de Police de Sécurité du Quotidien, les échanges avec les autorités et les agents de la Metropolitan Police, quelques soient les différences d'organisation entre les polices françaises et britanniques, ont fait apparaître de nombreux éléments pouvant être intégrés à la réflexion française en cours.

Retrouvez ci-dessous le communiqué conjoint des deux ministres, à l'issue de leur déjeuner de travail sur les questions migratoires, la lutte contre le terrorisme et la préparation du sommet franco-britannique de janvier 2018.

Communiqué de presse conjoint entre la ministre de l'Intérieur du Royaume-Uni, Amber Rudd, et le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur français, Gérard Collomb

La Ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, Amber Rudd, et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb, se sont rencontrés à Londres, jeudi 16 novembre 2017.

Les ministres ont abordés divers sujets de sécurité intérieure, dont notamment les efforts communs entrepris pour lutter contre le terrorisme, l’immigration irrégulière, la sécurisation des frontières, ainsi que la criminalité organisée.

Les ministres ont souligné la nécessité de maintenir et de renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité intérieure. S'agissant de la lutte contre le terrorisme, les ministres ont confirmé leur volonté d'assurer la mise en œuvre du plan franco-britannique pour lutter contre l'emploi d'internet à des fins terroristes. Les ministres ont noté que des progrès sont réalisés par les entreprises de l’Internet, mais se sont engagés à les encourager à aller plus loin et à retirer plus rapidement encore les contenus terroristes en ligne – en particulier en s’assurant de leur retrait en une à deux heures après leur mise en ligne – et à continuer de développer des solutions techniques pour traiter cette problématique.

S'agissant des questions migratoires, les ministres ont échangé à propos de la situation dans le nord de la France et des défis liés aux tentatives d'immigration irrégulière. Les ministres ont reconnu l’importance de l’aide britannique en matière de renforcement des aménagements de sécurité dans les villes côtières du nord de la France et la nécessité de poursuivre leurs efforts dans la gestion conjointe de la frontière commune franco-britannique. Le Royaume-Uni et la France étudieront ensemble les moyens pour améliorer leur coopération avec les pays d’origine et de transit en Afrique et en Asie.

Le ministre Gérard Collomb a par ailleurs visité le commissariat de police de Brixton, où il a pu constater le travail effectué par la Metropolitan Police.

La ministre de l’Intérieur britannique, Amber Rudd, et le ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, s’engagent à poursuivre une coopération étroite et constructive entre le Royaume-Uni et la France sur ces sujets et à préparer ensemble le Sommet franco-britannique qui se tiendra en janvier 2018.