A la suite du passage de la tempête Eleanor sur une grande partie de notre territoire, cette journée a été marquée par des avalanches, des coulées de boues en Savoie et Haute-Savoie ainsi que des inondations en Nouvelle Aquitaine, Normandie et sur la partie Est de la France. Ces phénomènes ont particulièrement perturbé les réseaux routiers. Ce soir, 25 départements sont encore placés en vigilance orange.
A 21h, 9 200 interventions avaient été réalisées par les sapeurs-pompiers depuis le début de l’évènement. Moins de 1000 foyers restaient par ailleurs privés d'électricité sur l'ensemble du territoire.
Le bilan humain s’est hélas alourdi aujourd’hui, ajoutant au décès d’un skieur hier en Haute-Savoie, ceux d’une personne âgée retrouvée noyée dans sa maison en Isère et d'un homme enseveli par une avalanche en Savoie. 26 personnes ont été blessées lors de cet évènement dont 4 gravement.
Par ailleurs, un sapeur-pompier volontaire de Savoie, en intervention dans un secteur en crue, est toujours porté disparu ce soir en Isère. Un important dispositif de recherche a été mis en place pour le retrouver, et la mobilisation des services de secours demeure totale cette nuit.
Dans les prochaines 24 heures, le risque inondation sera encore présent sur le Grand Est et le Sud-Ouest de la France.
Le risque d’avalanches reste élevé jusqu'à demain matin, aussi il est demandé aux usagers de la montagne de faire preuve de la plus grande prudence et d’impérativement suivre les consignes de sécurité.
En outre, en Corse, grâce à l'intervention des sapeurs-pompiers appuyée par les moyens nationaux de la sécurité civile, l'ensemble des feux de forêt est ce soir maîtrisé.
Plus de 2000 hectares de végétation ont été parcourus par les incendies, blessant 2 personnes. 7 habitations ont été malheureusement perdues ainsi que 7 endommagées, et une bergerie abritant 200 chèvres a été entièrement détruite.
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, se rendra cette fin de semaine en Haute-Corse sur les lieux des incendies, en complément de son déplacement initialement prévu auprès des autorités institutionnelles de Corse.
Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur tient à assurer de tout son soutien l'ensemble des populations touchées et, particulièrement les familles éprouvées.
Il renouvelle ses remerciements aux sapeurs-pompiers, ainsi qu’à l’ensemble des personnels qui interviennent dans des conditions difficiles sur les territoires impactés. Il a ce soir une pensée toute particulière pour les proches du sapeur-pompier recherché depuis la mi-journée en Isère, ainsi que pour les effectifs mobilisés pour le retrouver.
Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en date du 4 janvier 2018.