L’ouragan Irma a frappé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ce mercredi 6 septembre. La violence exceptionnelle de ce phénomène climatique a engendré de nombreuses destructions et a malheureusement fait, selon un premier bilan provisoire, 4 victimes.
À l’occasion de sa visite au Centre interministériel de crise, le Premier ministre Edouard Philippe, entouré du ministre de l’Intérieur et de plusieurs membres du gouvernement, a tenu à dresser un premier bilan des dégâts et à rappeler la mobilisation totale de l’ensemble des services de l’Etat.
Sur l’île de Saint-Martin, 95% des habitations ont été touchées par l’ouragan. 60% d’entre elles sont inhabitables. L’électricité est toujours coupée, il n’y a plus d’accès à l’eau potable et les axes routiers sont pour la plupart impraticables. Les réseaux de communication sont encore très fragiles.
En revanche, le port et l’aéroport de Saint-Martin sont désormais accessibles. Les structures de santé n’ont pas été épargnées mais les blocs opératoires sont à nouveau fonctionnels.
À Saint-Barthélémy, on dénombre aussi de nombreuses destructions de bâtiments et d’infrastructures.
En prévision de cet épisode climatique critique, le gouvernement avait déployé dès dimanche 3 septembre 60 personnels de la sécurité civile et une colonne de pompiers. Des réserves d’eau potable avaient également été constituées.
Le ministère de l’Intérieur a déterminé les priorités d’action :
Pour mener à bien ces missions, 400 gendarmes et 400 personnels de la sécurité civile sont attendus dans les prochaines heures sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Des volontaires de la Croix-rouge seront également sur place pour venir en aide aux populations les plus durement touchées.
D’importants moyens matériels ont été mis en oeuvre : 5 hélicoptères du ministère de l’Intérieur, dont 2 de la Sécurité civile seront bientôt sur zone. La Défense a mis à disposition 2 frégates de la Marine nationale, 2 Falcon de reconnaissance, 2 avions qui acheminent des personnels et du matériel ainsi que 4 hélicoptères de manoeuvre. Un avion des douanes est en partance pour la Guadeloupe. 40 groupes électrogènes sont envoyés depuis la métropole et des barges d'eau et de nourriture seront bientôt sur place.
Le Premier Ministre a annoncé que serait signée demain vendredi la déclaration de catastrophe naturelle pour les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, ce qui permettra aux personnes sinistrées d’accélérer les procédures d’indemnisation.
Une réunion interministérielle se tiendra vendredi 8 septembre pour inscrire la mobilisation du gouvernement dans la durée. Des missions d’expertise seront prochainement déployées.
Des numéros d’information du public ont été mis en place depuis mercredi 7 septembre. 92 000 appels ont été passés en 24h, les équipes ont été renforcées pour répondre aux très nombreuses sollicitations.
Pour en savoir plus de l’évolution de la situation :
Le Premier ministre a exprimé la solidarité et le soutien de tout le gouvernement face à cette épreuve. Tous les services de l’Etat sont mobilisés pour mettre à l’abri les populations et aider à la reconstruction des bâtiments et infrastructures des territoires touchés.