A la préfecture de police, le ministre d’État, ministre de l'Intérieur, a salué l'engagement des héros de la libération de Paris.
A l’occasion du 73e anniversaire de la Libération de Paris, une prise d’armes a eu lieu à la préfecture de Police, le Jeudi 24 août 2017, sous la présidence de Monsieur Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en présence de Monsieur Michel DELPUECH, préfet de Police de Paris.
Après la présentation de la "Salle du Billard" dans les appartements du Préfet de Police, salle où a été signée la reddition des forces allemandes occupant Paris le 25 août 1944, le ministre d'État, ministre de l'Intérieur a déposé une gerbe à la Stèle des Victimes Civiles du Devoir, devant le monument de la Résistance et les monuments aux Morts de la Cour du 19 août.
La libération de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale a eu lieu du 19 au 25 août 1944, marquant ainsi la fin de la bataille de Paris. Cet épisode a mis un terme à quatre années d'occupation de la capitale française.
Au cours de son discours, Gérard Collomb est revenu sur les grandes étapes de cette libération et a rendu hommage à l'engagement et au sacrifice des 167 policiers tombés entre le 19 et le 25 août 1944, rappelant sa définition de l'héroïsme : C’est cela, l’héroïsme : être capable, au moment où se joue le sort d’un pays, de se dépasser soi-même, de ne pas se laisser enfermer dans ses fonctions, de savoir prendre tous les risques, pour être digne de l’Histoire".
Lire le discours du ministre
#LibérationDeParis