Irma, ouragan de catégorie 5, s’apprête à frapper Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que la Guadeloupe, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 septembre. Sur place, les îles se préparent à son arrivée.
Pour faire face à la situation, 52 sapeurs-pompiers ainsi qu’une mission d’appui en situation de crise (MASC) de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°7, basée à Brignoles (83), sont partis dès lundi 4 septembre pour Saint-Martin. Cette mission s’effectue dans le cadre d’une astreinte nationale qui permet de disposer continuellement d’un détachement prêt à partir pour faire face à ce genre de situation.
En fonction des besoins à la suite du passage de l’ouragan, les sapeurs-pompiers pourront effectuer des tronçonnages, des bâchages, mais également traiter de l’eau pour alimenter la population ou même effectuer des recherches de personnes disparues grâce à la présence de deux équipes cynophiles. De son coté, la mission d’appui en situation de crise aura pour rôle d’appuyer la préfecture dans la gestion de crise.