Christophe Castaner et Laurent Nunez se sont rendus à Versailles et à Bièvres où ils ont assisté à des démonstrations des unités.
Samedi 27 octobre 2018, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, ont souhaité rencontrer les femmes et les hommes qui composent les unités d’élite de la gendarmerie et de la police nationales.
À Versailles, le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) leur a proposé diverses démonstrations autour des techniques de tir, de progression dans une ambiance nocturne et de pénétration dans une pièce.
Le ministre et le secrétaire d’État ont également assisté à une simulation d’attaque terroriste et ont pu observer les matériels utilisés par les militaires.
Christophe Castaner a souligné l’abnégation, le dévouement et l’exceptionnelle expérience des personnels du GIGN, gendarmes de l’extrême, qui “incarnent de très hautes valeurs, tout en s’appuyant sur une exceptionnelle capacité d’adaptation faite d’innovation et d’anticipation”.
À Bièvres, Christophe Castaner et Laurent Nunez ont rencontré les personnels du RAID (unité de Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion).
Détection d’explosifs par l’unité cynophile, reconnaissances techniques par les façades, assaut d’urgence avec pénétration simultanée par les fenêtres et une porte, prise en compte d'un otage en fuite, neutralisation d’un terroriste par un tireur de haute précision puis évacuation d’un terroriste blessé : le ministre de l'Intérieur et le secrétaire d’État se sont vus commenter les différentes étapes d'une intervention sur une prise d’otages dans un bâtiment public.
Le ministre a salué la devise du RAID “servir sans faillir” qui orne son drapeau “auquel les policiers font honneur chaque jour” et a adressé un message au femmes et aux hommes réunis à Bièvres : “si ce ministère est fort, c’est parce que vous êtes là”.
Christophe Castaner et Laurent Nunez ont rappelé que le RAID et le GIGN sont prêts à intervenir à tout moment et sur tout le territoire en cas de crise majeure, « un engagement exemplaire qui force le respect et la reconnaissance de la Nation toute entière ».
New Collection