Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche est simple et rapide et peut être faite pour un ou plusieurs scrutins.
La procuration peut être établie pour un ou plusieurs scrutins, jusqu'à quelques jours avant le vote. Vous pouvez donc, d'ici jeudi 26 mars, faire la démarche pour voter par procuration dimanche 29 mars, à l'occasion du second tour des élections départementales. Attention toutefois, le plus tôt sera le mieux car des délais de transmission à votre mairie sont à prendre en compte.
La démarche est simple et ne prend que quelques minutes. Elle s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires pour les français résident à l'étranger. Une partie de la démarche peut même être faite depuis chez vous.
En effet, il est possible de télécharger le formulaire Cerfa sur internet et de le remplir avant de vous présenter au commissariat, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance. Cette démarche est en effet indispensable pour que votre demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis transmise à la commune dans laquelle vous votez habituellement.
Pour remplir les rubriques « Vote par procuration » (page 1), « Attestation sur l’honneur » et « Récépissé à remettre au mandant » (page 2) du formulaire Cerfa, vous aurez besoin de connaître précisément les nom et prénom(s) de la personne que vous désignerez pour voter à votre place (communément dénommé le mandataire), son adresse personnelle ainsi que sa date de naissance.
Vous devez vous assurer au préalable que la personne choisie pour voter à votre place est bien inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Il n'est pas en revanche nécessaire que vous votiez dans le même bureau de vote. Vous vérifierez également qu'elle ne dispose pas déjà d'une procuration établie en France. Chaque mandataire ne peut en effet disposer que d'une procuration établie en France ainsi que d'une procuration établie à l'étranger.
Vous devrez choisir de voter par procuration, soit pour une élection précise, en indiquant si vous donnez procuration pour les deux tours ou pour seulement l'un des deux, soit pour une durée déterminée, sans que celle-ci puisse toutefois être supérieure à un an (sauf à l'étranger où les procurations peuvent être établies pour trois ans).
Pour tout savoir sur le vote par procuration, consultez la rubrique dédiée sur ce site.