Les binômes autorisés à se présenter au second tour ont déposé leur candidature entre lundi 23 et mardi 24 mars 2015 à 16 heures, dans les mêmes conditions que le premier tour.
La liste de ces binômes est disponible à l'adresse suivante : candidatures au second tour
Pour mémoire, sont autorisés à se présenter au second tour, les binômes ayant obtenu au premier tour au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits dans le canton.
Si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.
Si au moins deux binômes remplissent les conditions ci-dessus mais qu’un seul de ces binômes a fait acte de candidature pour le second tour, cette circonstance ne permet pas à un autre binôme présent au premier tour mais ne remplissant pas ces conditions de se présenter au second tour.
Un candidat ne peut se présenter au second tour de scrutin avec un remplaçant autre que celui qu’il avait désigné au premier tour, sauf en cas de décès du candidat ou de son remplaçant. En effet si les élus exercent leur mandat indépendament par la suite, ils sont élus en binôme.
Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé.
Pour tout savoir sur les élections départementales, rendez-vous sur le site dédié ouijevote.fr