La stratégie ministérielle de transition écologique vers un développement durable 2015-2020

29 août 2017

Au regard d’un pilotage national autour du commissariat général au développement durable – CGDD / MTES et du Conseil national de transition écologique, au ministère de l’intérieur, le secrétaire général est le haut fonctionnaire au développement durable. La fonction a été instituée par décret du 21 février 2003 pour coordonner l’action de l’administration d’État en faveur du développement durable.


Eco-attitude

Une mission dédiée pilote le déploiement de la politique développement durable du ministère en lien étroit avec les directions générales de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile et de la gestion des crises, et la direction de la modernisation et de l’action territoriale.

La déclinaison du développement durable et de l’état exemplaire au ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’intérieur a mis en œuvre dès 2003 la première Stratégie nationale de développement durable au moyen de nombreuses actions en administration centrale et territoriale. Il a adopté une stratégie ministérielle en février 2007. Il a établi un Plan administration exemplaire en 2009 concernant l’ensemble de ses services ; en application de ce document, la police et la gendarmerie ont décliné le leur. Le secrétaire général est l’autorité responsable de la conduite du PAE et de la restitution des indicateurs de performance au délégué interministériel au développement durable.

Le choix d’une stratégie opérationnelle

La SMTEDD 2015-2020 est construite autour d’un plan d’actions constitué de trente-trois fiches actions réparties sur les deux volets, les métiers du ministère et le fonctionnement des services. Ce document constitue la référence en matière de développement durable pour toutes les directions, les services et les agents du ministère.

Les quatre piliers de la stratégie du ministère de l’Intérieur

  1. La gouvernance
    Centrée sur une démarche participative, la stratégie est élaborée par tous pour être portée par tous.
  2. La dimension opérationnelle
    L’objectif est de conduire les actions et d’initier les évolutions au sein des services qui doivent à terme se les approprier.
  3. La priorité donnée à la dimension énergétique
    Les actions portent sur les économies de ressources et de consommation.
  4. La démarche de progrès continu
    Chaque année, les actions de la stratégie seront évaluées et susceptibles d’être adaptées.

La réussite de la Stratégie 2015-2020 nécessite la responsabilisation de tous les acteurs – directions, services, agents du ministère et l’ensemble de leurs partenaires. L’appropriation par chacun de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements conditionne le succès de cette démarche prioritaire.

À consulter

Stratégie ministérielle de transition écologique vers un développement durable 2015-2020

Stratégie ministérielle de transition écologique vers un développement durable - Annexe

Le bilan 2015 du PMAE

Le bilan 2016 du PMAE