Le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis est un haut lieu de valorisation de la gastronomie française. Implanté sur les communes de Rungis et Chevilly-Larue, sa sécurité est à la charge de la circonscription de police de l’Haÿ-les-Roses. La direction départementale de la protection des populations (DDPP 94) s’assure quant à elle du respect de la réglementation relative à la protection des consommateurs et à la conformité des produits.
« Le marché international de Rungis, c’est l’héritier des Halles, du « ventre de Paris », décrit le préfet Thierry Leleu avant d’insister sur son « importance économique, sociale et symbolique », dans le département du Val-de-Marne.
Du pavillon des fromages à celui des viandes, des fruits et légumes, des fleurs ou produits de la pêche, le MIN est le plus gros marché de frais au monde !
« À ce titre, les professionnels n’ont pas le droit à l’erreur », ajoute Redouane Ouarhani, directeur de la DDPP. Les équipes de la DDPP assurent une présence continue sur le MIN par une multitude d’inspections et de contrôles basés sur une analyse spécifique du risque. Leur rôle principal est de vérifier l’ensemble des exigences sanitaires à tous les niveaux de la chaîne alimentaire : la conformité, l’hygiène, la qualité, la sécurité des produits et des prestations de services. « Nous contrôlons la qualité sanitaire de l’ensemble des produits que peut commercialiser le marché. Nous veillons à la fraîcheur, l’étiquetage, la taille des poissons...», explique Redouane Ouharani. La DDPP est également chargée de signer les certificats à l’export des produits frais destinés à l’export. 85 000 certificats sont rédigés par an, soit un tiers des certificats à l’export signés sur l’ensemble du territoire national ! « Nous attestons de la conformité des produits à travers ces certificats. Les destinations principales sont l’Asie, les Etats unis, le Maghreb, la Russie... ». Les produits alimentaires en provenance de l’aéroport d’Orly sont aussi contrôlés à l’import.
Ce lieu phare du Val-de-Marne et à résonnance internationale nécessite une sécurité stratégique. Des patrouilles de sécurisation sur le site du marché sont effectuées par la BSQ MIN (brigade de soutien de quartier). Cinq personnels interviennent sur des horaires adaptés à la vie du lieu. L’équipage travaille en collaboration étroite avec le personnel de la Semmaris, société exploitante du MIN. « La Semmaris possède un pouvoir de verbalisation sur les personnes qui enfreignent les règles et peut décider le retrait des badges d’accès au site, indispensable pour y travailler », explique Alain Marciano, commissaire divisionnaire de la circonscription de l’Haÿ-les-Roses.
Le MIN, par son envergure et ses activités, connaît une délinquance spécifique : vols de palettes, de marchandises, différends entre livreurs, escroqueries ou encore réquisitions du Parquet pour contrôles ou interpellations...
« C’est un univers bien particulier, précise Alain Marciano. Il faut connaître la topographie du MIN de Rungis, les lieux et les interlocuteurs. Il y a certains réflexes à avoir ». Un dispositif de vidéo-protection élaboré protège les lieux des incursions extérieures et apporte un aspect dissuasif. « Nous avons également un dispositif spécifique de fin d’année à partir de la mi-décembre. Beaucoup de produits et de victuailles de luxe y circulent à cette période, un équipage tourne alors de 23h à 15h sans interruption ». La BSQ-MIN gère également la sécurisation des visites ministérielles ou d’autres personnalités.
Un bureau d’enquêtes de proximité armé par un officier de police judicaire (OPJ) est dédié en permanence aux affaires du MIN. Il offre une proximité nécessaire aux agents du MIN et permet d’enregistrer les plaintes directement sur place. « Si un fait est commis durant la nuit, le premier reflexe de l’OPJ sera de prendre contact avec le service sécurité de la Semmaris pour faire le point et effectuer le cas échéant la réquisition pour récupérer les vidéos », précise le commissaire Marciano.
La circulaire du 5 janvier 2016 relative aux conventions locales de coopération de sécurité, a pour objectif le redéploiement de la police et de la gendarmerie par un renforcement de l’action conjointe de l’ensemble des services de l’État. Ainsi, un contrat local de sécurité concernant le MIN est en cours de rédaction, suivi par Michel Bernard, sous-préfet de l’Haÿ- les-Roses. « Thierry Coudert, délégué interministériel aux coopérations de sécurité et Stéphane Layani, PDG de la Semmaris, ont établi les bases partenariales de la coopération entre le service de sécurité du MIN, la police nationale et la Préfecture du Val-de-Marne », indique le préfet Thierry Leleu.
Floriane Boillot
Le marché en chiffres :
234 hectares de superficie, soit 315 terrains de football.
12 000 salariés travaillent dans 1200 entreprises de tous secteurs.
65% des produits sortant du MIN sont destinés à la région Ile-de-France, 25% pour la province et 10 % pour l’étranger.
8.8 millions d’euros de chiffre d’affaires.