Sur les lieux des drames, à la rencontre des services de secours et de sécurité, aux côtés de son homologue belge Jan Jambon ou encore du commissaire européen Dimitris Avramópoulos, Bernard Cazeneuve a plus que jamais endossé son costume de « premier flic de France » pour gérer cette nouvelle crise.
Vendredi soir, aux côtés du président de la République et du premier Ministre, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se rend sur les lieux des attentats.
« Nous sommes d’abord aux côtés des victimes, frappées hier soir de manière abjecte, aux côtés de leurs familles, de leurs proches, dans le deuil et le chagrin ».
La cellule interministérielle de crise siège depuis le début des événements à l’Hôtel de Beauvau. Bernard Cazeneuve pilote l’ensemble du dispositif relevant de la compétence du ministère de l’Intérieur aux cotés du président de la République et du Premier ministre.
Samedi, Bernard Cazeneuve rencontre les sapeurs-pompiers du centre de secours de Parmentier dans le 11ème arrondissement.
« Les sapeurs-pompiers et l’ensemble des services de secours engagés au milieu de l’horreur d’actes barbares, ont une fois encore fait preuve d’un courage, d’une bravoure et d’une générosité hors du commun. Je veux leur dire du fond du cœur, ma plus profonde gratitude pour leur héroïsme ».
Le ministre de l’Intérieur travaille avec Christiane Taubira garde des Sceaux, ministre de la Justice, pour convenir des nouvelles mesures d’assignations à résidence et de perquisitions administratives.
18 novembre. Bernard Cazeneuve salue les policiers de la BRI et du RAID après l’intervention pour neutraliser plusieurs terroristes dans un appartement à Saint-Denis. L’opération se traduit par l’interpellation de 7 personnes et la mort de 2 terroristes. 5 policiers seront blessés.