Le déferlement médiatique

Le déferlement médiatique © MI/SG/Dicom/P.Chabaud
6 juillet 2015

De « La Provence » à « CNN » en passant par des chaines japonaises et des radios sud-américaines, la couverture de cet événement va susciter, à Seyne les Alpes et au Vernet, un déferlement médiatique de très grande ampleur, avec outre les médias français, plusieurs centaines d’envoyés spéciaux, au premier rang desquels, évidemment, de très nombreux journalistes allemands et espagnols.


Durant près d’une semaine, des dizaines de cars « DSNG  1 », paraboles pointées vers les satellites de télécommunication, vont s’installer sur le parking de l’Intermarché de Seyne les Alpes, à proximité immédiate de l’aérodrome, où les hélicoptères multiplient leurs rotations vers la zone du crash, sous l’œil de dizaines d’objectifs constamment aux aguets.

Afin d’éviter que les reporters puissent accéder sur le site où se déroulent les opérations de recherche des corps, il va être ainsi décidé de mettre à disposition de l’ensemble des médias, et de manière très régulière, des photos et vidéos, du travail sur zone des gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers. Ces images, réalisées avec l’aval du procureur de la République par les personnels de la Dicom, siglées « ministère de l’Intérieur », et appuyées par des points-presse du porte-parole, vont apporter aux médias, dans la durée, une matière essentielle, prouvant ainsi qu’il est possible de conjuguer la nécessité de « sanctuariser » un site et la volonté manifestée par les pouvoirs publics de communiquer en toute transparence sur les phases de recherches et sur les investigations.

1DSNG : Digital Satellite News Gattering, station d'émission satellite mobile

Cars DSNG © MI/SG/Dicom/P.Chabaud

Reportage : Pierre-Henry Brandet