I - L'urgence de réformer

13 juin 2014

Des délais excessifs source de surcoût pour les jeunes et leurs familles

L’apprentissage de la conduite coûte cher. Le prix du permis en France est aujourd’hui en moyenne de 1600 €, un prix comparable à celui de nos voisins européens. C’est un investissement important,
surtout pour des jeunes. C’est un investissement nécessaire car il garantit la sécurité de tous sur nos routes.

Comparaison européenne (permis B)

Pays Coût de la formation Taux de réussite
France 1 500 € 60 %
Belgique de 300 à 1 500 € 55 %
Pays-Bas 1 800 € 48 %
Allemagne 1 500 € 72 %
Royaume-Uni 1 600 € 45 %
Norvège de 2 000 à 3 000 € 75 %
Autriche 1 500 € 86 %

Source : rapport Gilbert (2014)

Cette moyenne masque pourtant d’importantes disparités. Ce coût est plus modéré pour ceux qui optent pour la conduite accompagnée ou la conduite sur boîte automatique par exemple (autour de 1 100 €), et peut s’envoler pour ceux qui échouent au 1er passage après un apprentissage classique. C’est alors, 2 000, 2 500 et jusqu’à 3 000 euros.

C’est à cette inégalité que le gouvernement souhaite s’attaquer en priorité.

Un principe d’égalité remis en cause par des disparités territoriales très fortes

Si les délais de représentation au permis sont trop longs, ils sont également très variables d’un département à l’autre. De 98 jours (3 mois) en moyenne au niveau national, l’attente peut atteindre une moyenne de 5 mois dans certains départements, notamment en Île-de-France.

Dans les autres pays européens, les délais sont en moyenne d’un mois et demi.

Carte de France - Délai d'attente entre les deux premières présentations B