L’avis d’Evrard Rothe, chef de la mission police

Evrard Rothe, chef de la mission police © C.Houy
10 juin 2013

Evrard Rothe est commissaire, chef du SOPSR (service d’ordre public et de sécurité routière) au Havre. Durant le Tour de France, il dirige, avec une équipe de 12 personnes, la mission « police » au sein de la caravane.


« Tous les points de bouclage, ou carrefour, doivent être tenus pour empêcher la circulation, le Tour bénéficiant d’une privatisation complète de la route le temps de son passage. Le nombre d’effectifs sollicités variera en fonction du nombre de points à tenir. Par exemple, l’an dernier sur Fécamp, nous avons mobilisé 160 policiers pour tenir les 56 points mis en place sur la ville. Notre objectif est de mettre en place les services d’ordre adéquats pour permettre aux spectateurs de venir voir le Tour en toute sécurité.

Parmi nos différentes missions, nous sommes par exemple chargés à la fin de chaque étape, de gérer les 100m après la ligne d’arrivée. Nous avons donc mis en place un service particulier permettant le passage d’un peloton lancé à 80km/h en moyenne face à beaucoup de journalistes, qui eux souhaitent interviewer le plus vite possible les coureurs. Nous effectuons également les premières interventions dans l’attente des forces territoriales compétentes (police ou gendarmerie) dès qu’un incident survient sur la route du Tour.

Enfin, nous gérons le commissariat mobile, un facilitateur pour les suiveurs de la course. On y remplit les mêmes rôles que dans un commissariat « classique » : prise de plaintes, conseils, renseignements… au profit exclusif des suiveurs du Tour, soit à peu près 4000-4500 personnes (membres de la caravane, équipes, entraîneurs, staffs, coureurs, journalistes, personnels d’ASO, personnels techniques qui montent et démontent les stands). S’ils sont victimes d’une infraction pénale, s’ils perdent leurs papiers d’identité…, nous les accueillons au commissariat mobile pour répondre à leur besoin. »

Richard WAWRZYNIAK