Mutualisation L'exemple vient de la Creuse

Mutualisation exemple de Creuse
7 mars 2011

Le 10 septembre 2010, les deux responsables des services de sécurité de la Creuse sont convenus, sous l'égide du préfet, de mutualiser des matériels spécifiques et de coordonner leurs opérations de contrôle.


Dans le prolongement naturel de l'intégration de la Gendarmerie nationale au ministère de l'Intérieur et du rapprochement police-gendarmerie, et à l'initiative de l'ancien préfet de la Creuse, Hugues Moutouh, le directeur départemental de la sécurité publique de la Creuse, André Goepp, et le commandant du groupement de la gendarmerie départementale, Olivier Pichard, ont ratifié le 10 septembre dernier une convention d'assistance. Cette convention vise à

"

mettre en commun les moyens dont les deux forces de sécurité disposent dans la lutte contre l'insécurité routière et en matière de police technique et scientifique, dans un objectif de recherche de performance et d'amélioration constante des résultats dans le domaine de la lutte contre toutes les formes de délinquance,

"

explique le préfet de la Creuse. Elle va donc faciliter l'appui mutuel de spécialistes et l'échange de matériels techniques, comme des appareils de contrôle de vitesse laser.
D'autre part, les spécialistes en police technique et scientifique de la police et de la gendarmerie peuvent désormais, sur instruction de leurs chefs de service ou sur réquisition d'un officier de police judiciaire, prêter assistance à l'un des services d'enquêtes pour réaliser des investigations techniques complexes. À ce titre, la gendarmerie a mis à la disposition de la police une hotte permettant la révélation d'empreintes sur papier et un crime- scope utilisant la détection par lumières UV de la présence de traces de sang ou de sperme sur des vêtements. Réciproquement, la police met à la disposition de la gendarmerie des matériels PTS, et notamment une borne FAED et une enceinte de fumigation à cyanoacrylate (révélations de traces papillaires sur supports non poreux tels que verre ou plastique).
Le véhicule de la gendarmerie de type Renault Master et son conducteur, destinés au transport dans des conditions optimales de ces différents équipements, sont susceptibles, sur simple sollicitation, d'intervenir en zone police. Enfin, la convention prévoit que des opérations de contrôle pourront être coordonnées par les deux forces de sécurité.
Pour le préfet cet accord unique en France

"

donne un caractère solennel à une volonté de travailler ensemble entre services qui conservent cependant leurs cultures au service d'une seule et même sécurité, celle des Creusois.

"