Le 28 septembre 2010, le préfet d'Indre-et-Loire a présenté un plan départemental d'action pour la croissance verte dans son département. Celui-ci vise à soutenir et à accélérer les projets environnementaux.
Les services de l'État en Indre-et-Loire, en concertation avec de nombreux acteurs de la vie économique et sociale locale, souhaitent soutenir une croissance économique forte et créatrice d'emplois difficilement délocalisables, dans des secteurs d'activité innovants et ancrés dans le développement durable. Inscrit dans cette ambition, un plan départemental d'action pour la croissance verte dans le département a été présenté par le préfet Joël Fily, le 28 septembre dernier. Vingt et une actions très concrètes s'articulent autour de huit thèmes majeurs : les énergies renouvelables, le bâtiment, l'agriculture, l'urbanisme, les technologies vertes, la formation et l'insertion professionnelles, l'administration écoresponsable et la communication.
Avec ce plan d'action, j'ai souhaité notamment créer des synergies entre des acteurs encore trop dispersés, susciter, accompagner et promouvoir des projets pour accélérer leur réalisation et contribuer à structurer des filières porteuses d'avenir, telles que l'agriculture biologique, les circuits courts, la filière bois-énergie, le photovoltaïque ou encore l'éco-construction,
explique le préfet.
Faisant suite aux engagements du Grenelle de l'environnement, Joël Fily espère attirer en Indre-et-Loire plusieurs dizaines de millions d'euros de subventions, manne considérable en cette période de restrictions budgétaires. Six mille emplois devraient être liés à la croissance verte en Touraine dans les huit ans, dont un tiers de créations. Pour le bio, il est prévu de passer de 1,5 % des surfaces cultivables à 6 % dans les trois ou quatre ans. Pour le photovoltaïque (centrales au sol), l'objectif est de 300 hectares de couverture dans les trois ans, dont 100 à court terme. Enfin, l'isolation thermique de 1 100 bâtiments « passoires » est déjà programmée.
Cette stratégie en trois points – impulsion d'une dynamique territoriale, soutien du développement des filières environnementales et promotion et accélération des projets – a paru "particulièrement pertinente parce que pragmatique et efficace" à l'ancienne secrétaire d'État chargée de l'Écologie. Chantal Jouanno proposait que "l'Indre-et-Loire soit considéré comme un département pilote en matière de croissance verte".
Nous sommes à une période charnière pour inscrire la croissance verte dans notre territoire, notre économie, et passer de la phase artisanale à la phase collective et industrielle. C'est une véritable révolution économique. On change de dimension !
s'exclame le préfet Fily. Pour vérifier cette assertion dans le département, la secrétaire générale de la préfecture, Christine Abrossimov, a visité, en octobre dernier, des chantiers écologiques, dont la ferme de Rocheux à Montreuil, et le préfet s'est rendu chez Xavier Mathias, un maraîcher bio de Touraine.