Aux côtés des services spécialisés de l'Assemblée, un détachement de la garde républicaine assure la sécurité de ce palais national.
Les services de l'Assemblée nationale disposent de leurs propres services de sécurité, composés d'agents et de gardiens-surveillants. S'y ajoute un détachement d'une quarantaine de militaires, relevant du 2e régiment d'infanterie de la garde républicaine, sous réquisition du président de l'Assemblée.
Sous l'autorité du colonel Philippe G., commandant militaire du Palais-Bourbon, ce détachement assure la sécurité intérieure et périphérique de l'Assemblée nationale. Responsable des mesures de surveillance et d'intervention, le commandant militaire est en liaison avec les autorités responsables de l'ordre public pour tout ce qui concerne la sécurité extérieure du Palais-Bourbon. Il participe avec les services de l'Assemblée à l'élaboration des plans de sécurité. Un réseau de caméras vidéo complète le dispositif.
Outre les services protocolaires, le détachement effectue des opérations de sécurisation interne. Depuis les manifestations liées au CPE en 2006, le détachement de sécurité dispose d'équipements modernes. Afin d'adapter en permanence le dispositif à l'évolution des menaces et des techniques, le colonel G. fait réaliser des audits par le GIGN et le service des bâtiments, fortifications et travaux du service du Génie (STBFT). Ces audits ont d'ailleurs conduit à la création, au sein de la garde républicaine, d'équipes cynophiles spécialisées dans la détection d'explosifs.