G8, G20, l'Intérieur sur le pont

G8 G20 l'Intérieur sur le pont
10 juin 2011

La préparation des G8 et G20 mobilise les services du ministère de l'Intérieur.


En première ligne, les préfectures du Calvados et des Alpes-Maritimes où se déroulent deux sommets internationaux.

La France accueille deux importants sommets en 2011 : le G8 des chefs d'État qui a eu lieu à Deauville les 26 et 27 mai derniers, et le sommet économique et financier du G20 qui se tiendra à Cannes les 3 et 4 novembre 2011. Laurent Stefanini, ministre plénipotentiaire, chef du protocole du président de la République, a été chargé des fonctions de secrétaire général de la présidence française des G8 et G20.

La préparation de ces deux sommets mobilise particulièrement les services du ministère de l'Intérieur.
Chaque mois, le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur et le chef de cabinet du président de la République président une réunion plénière du comité de pilotage national. Au plan local, le préfet du département est au centre des responsabilités. Pour le G20, il s'agit du préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy ; pour le G8, du préfet du Calvados, Didier Lallement.

Depuis le mois de janvier, ce dernier est secondé d'un sous-préfet, Alain Faudon, qui a été chargé de conduire à plein temps la planification du dispositif pour le G8.

Pour ces deux sommets, les préfets ont chacun mis en place un comité de pilotage local qui réunit les principaux responsables des services de l'État : sécurité publique, gendarmerie, service d'incendie et de secours, ainsi que le représentant des armées et le directeur du service mobile d'aide médicale d'urgence (SMUR). Des groupes de travail thématiques sont chargés d'étudier l'organisation de l'événement pour ce qui concerne l'hébergement, les déplacements, la sécurité, la gestion des médias ou la communication, et d'envisager les risques et menaces. Pour le G8 de Deauville, l'unité de coordination de l'état-major projetable de la direction générale de la Police nationale et l'unité de coordination de sécurité des transports en commun ont participé au comité de pilotage local.
Une cellule de planification préfectorale a été mise en place pour coordonner les groupes de travail thématiques et fixer l'organisation générale de l'événement.

Enfin, pendant les sommets, le commandement est assuré par chacun des préfets grâce à différents postes de commandement : un PC principal et des PC opérationnels, tactiques ou avancés qui assurent des missions de coordination en liaison directe avec les forces de sécurité déployées sur le terrain.

À l'instar du G8 augmenté d'Évian en 2003, les dispositifs de sécurité s'appuient sur un partage en trois zones. Une zone rouge englobe les sites sensibles accueillant le sommet. Hormis les véhicules officiels, seule la circulation des piétons préalablement badgés y est autorisée. Une deuxième zone, orange, sécurisée, dans laquelle tous les habitants sont badgés. Enfin, une zone bleue sécurisée comprend les axes importants qui font l'objet de surveillance et de contrôles.