Violences commises à l'encontre des forces de l'ordre dans le 19ème arrondissement de Paris

28 mars 2017

Dans la soirée du dimanche 26 mars, des policiers du 19ème arrondissement de Paris sont intervenus à la suite d’un appel d’un résident signalant un homme armé d’un couteau en train de déambuler dans les parties communes de l’immeuble. Dans des conditions que les investigations devront préciser, un  fonctionnaire de police a fait usage de son arme de service blessant mortellement la victime malgré l’intervention des sapeurs-pompiers appelés par l’équipage de police.

Sous la direction du procureur de la République de Paris une enquête confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) a été ouverte. Parallèlement le ministre de l’Intérieur a saisi l’IGPN d’une enquête administrative. Les investigations se poursuivent sous l’autorité de la Justice et permettront d’établir les faits.

Par ailleurs, en marge d’une manifestation, lundi 27 mars, devant le commissariat central du 19 ème arrondissement de Paris, des projectiles ont été lancés sur les policiers, blessant trois d’entre eux, et un véhicule de police a été endommagé par incendie. Le ministre de l’Intérieur, Matthias FEKL, condamne fermement ces violences à l’égard des forces de l’ordre et leur témoigne de son plein soutien.

Enfin, le Ministre appelle au calme afin de permettre à la procédure judiciaire en cours de se dérouler dans la sérénité nécessaire.

Communiqué de M. Matthias FEKL, ministre de l'Intérieur, en date du 28 mars 2017.